Carte nationale d'identité

A compter du 21 mars 2017 les demandes de cartes nationales d’identité seront alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, ainsi seules les mairies équipées de bornes biométriques sont habilitées à prendre en charge les dossiers de demande de carte d’identité.
La Mairie de Velanne n’étant pas équipée d’une borne biométrique, nous vous invitons à prendre contact avec les mairies équipées de ce dispositif.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cette réforme sur le site de la Préfecture de l’Isère ainsi que la liste des Mairies habilitées. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les usagers ne disposant pas d’accès à internet pour effectuer leur démarche de pré-demande en ligne peuvent, s’ils le souhaitent, contacter le secrétariat de mairie aux heures d’ouverture: mardi de 9 h à 12 h et vendredi de 14 h à 18 h.

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Attention, cette prolongation ne concerne pas les CNIS délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.(Décret 2013-1188 du 18 décembre 2013).

Cet allongement de 5 ans concerne à la fois :
les nouvelles CNIS délivrées à partir du 1er janvier 2014,
les CNIS délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNIS délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n’impliquera aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n’étant pas modifiée.

A noter : de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNIS portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles sur la fiche Conseils aux voyageurs de chacun des pays acceptant la carte d’identité, sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Délai de délivrance : 6 semaines
Son renouvellement est gratuit, sauf en cas de perte ou vol (dans ce cas un timbre fiscal de 25 € devra être fourni)

La prise d’empreinte et la signature des dossiers sont obligatoires.
Venir avec les originaux et les photocopies de l’ensemble des pièces demandées.

Plus d'informations ici

Lien .pdf à télécharger :

Publié le :
11/7/19
Plus d'articles
Communication
Grippe aviaire

Lutte contre l'Influenza aviaire dans les basses cours

En savoir plus  >
Démarches
La carte grise à portée de clic!

La carte grise à portée de clic!

En savoir plus  >
Voir tous les articles